Pourquoi feriez vous un bilan patrimonial ?
Pourquoi est-il préférable parfois de payer des honoraires pour un travail de qualité ?
Nous tentons de répondre à ces deux questions dans le développement qui suit.
Qu’est ce qu’un bilan patrimonial ?
Etape 1
La première étape d’un bilan patrimonial consiste à réaliser un diagnostic de la situation de notre client. Nous analysons pour cela son patrimoine détenu, sa situation budgétaire et fiscale, sa situation personnelle et sa situation professionnelle. Nous attachons également de l’importance à ce qui ne se voit pas toujours, les droits à retraite, les donations effectuées, la prévoyance, etc…
Le diagnostic patrimonial est matérialisé par la remise d’un rapport écrit présentant une synthèse de votre situation patrimoniale et les problématiques à résoudre pour répondre aux objectifs et contraintes identifiés.
Etape 2
Le diagnostic patrimonial est ensuite complété de pistes de solutions juridiques, fiscales et/ou financières en réponse aux problématiques identifiées dans l’audit. Les pistes de solutions sont exposées sous la forme d’une synthèse présentant les principaux avantages et inconvénients. Elles sont également le plus souvent assorties du détail des modalités et du coût de leur mise en œuvre.
Doit on toujours réaliser un bilan de son patrimoine ?
Dès lors que nous rencontrons un nouveau client, nous nous devons d’analyser l’ensemble des éléments de son patrimoine. Bien entendu, notre investigation sera plus ou moins poussée en fonction des situations rencontrées. Mais même dans les situations les plus simples, quand nous sommes sollicités pour répondre à des questions relatives aux investissements ou aux placements d’argent, notre statut de CIF (Conseil en Investissement Financier) nous oblige à effectuer ce travail d’analyse pour nous permettre de donner un conseil adapté à la situation rencontrée.
Un bilan patrimonial est-il payant ?
- Pour nos clients dont la situation patrimoniale est relativement simple, notre cabinet ne facture pas d’honoraires pour la réalisation du bilan et sa mise à jour. Pour rappel les commissions financières perçues par un cabinet doivent financer l’amélioration du service. La réalisation et la mise à jour de la situation patrimoniale de nos clients fait partie de l’amélioration de ce service.
- Nous facturons les audits des clients dont la situation présente des éléments complexes et nécessitant un audit approfondi, car nous pensons qu’un travail sérieux demande du temps, de l’application et de multiples compétences.
Comment différenciez-vous les situations simples ou complexes ?
Les tableaux ci-dessous présentent pour chaque élément de l’audit des situations simples et des situations complexes. Nous apprécions globalement la situation de notre client en tenant compte également de ses motivations et de ses objectifs.
Situation personnelle et familiale
- Simple : Célibataire, marié ou pacsé avec ou sans enfants
- Moins simple : Union libre avec besoin de protéger un proche (enfant ou concubin)
- Complexe : Famille recomposée avec enfants de lits différents.
Situation professionnelle
- Simple : salarié avec revenus stables
- Moins simple : artisan, commerçant ou profession libérale
- Complexe : dirigeant d’entreprise avec patrimoine professionnel important
Situation budgétaire et fiscale
- Simple : fiscalité modérée
- Moins simple : fiscalité élevée ou IFI (Impôt sur la fortune immobilière)
- Complexe : fiscalité élevée, IFI, plus-value, aspects sociaux
Situation patrimoniale
- Simple : quelques actifs patrimoniaux
- Moins simple : beaucoup d’actifs privés
- Complexe : patrimoine important mêlant des actifs privés et professionnels
Combien coûte un bilan patrimonial ?
Quand il est nécessaire, un audit patrimonial approfondi peut couter entre 1.500 et 2.000 € TTC selon les situations rencontrées.
Pour la partie solutions il est difficile de donner un chiffre. Certaines solutions sont très abordables, d’autres nécessitent l’intervention de professionnels du droit ou de la comptabilité. Mais à ce stade, dès lors que notre client comprend qu’il s’agit avant tout d’améliorer sa situation, de protéger un proche ou d’éviter des problèmes, il ne raisonne plus en coût seul mais en rapport « coût + bénéfice »
Conclusion
Que votre situation soit simple ou complexe, le bilan patrimonial est l’occasion de faire une pause et de réfléchir à sa situation.
Le bilan permet également de déceler des problèmes dont vous n’avez pas toujours conscience et de prendre les mesures nécessaires pour les éviter.
Chez GB Conseil, nous conseillons un premier bilan un peu avant 40 ans pour définir une stratégie de développement de patrimoine, un second 10 ans avant la retraite pour prendre les dernières bonnes décisions pendant la vie active et un dernier à la retraite pour organiser son patrimoine.
Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations sur notre métier et nos services ? N’hésitez pas à nous contacter soit via notre formulaire de contact, soit en nous appelant directement au 02 51 96 51 54 afin de convenir d’un rendez-vous.
À bientôt,
G&B Conseil et Gestion de Patrimoine en Vendée, à Saint Gilles Croix de Vie et aux Sables d’Olonne.